L’odeur caractéristique de la menthe poivrée jaillit de nombreux produits tels que dentifrices, gels... Un parfum qu’elle doit surtout à l’un de ses principaux constituants, le menthol, bien connu pour ses effets désinfectants, apaisants, insecticides et rafraîchissants. En usage interne, cette plante est surtout employée pour améliorer la digestion.
Le digestif naturel :
Si vous vous sentez ballonné après les repas, lourd ou somnolent, essayez ce petit truc très efficace : ajoutez une goutte d’huile essentielle de menthe à un verre d’eau et dégustez bien frais.
Contre le mal des transports :
Si vous supportez mal les voyages en voiture, train, bateau ou avion, agissez en prévention. Vous avez le choix : appliquez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur chacune de vos tempes avant de partir, ou versez une goutte sur un sucre à croquer.
Les nuits sans moustiques :
Pour que les insectes vous laissent dormir en paix, mettez quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée et de géranium rosat sur votre oreiller avant de vous coucher.
Haleine fraîche :
Pour purifier et parfumer votre haleine tout en protégeant vos dents, rincez-vous la bouche après votre brossage de dents avec un demi-verre d’eau additionnée d’une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.
À découvrir aussi...